CRÉATION DE LOGO : TROUVER LE BON CRÉATIF…

Regarder sur son book les logos déjà réalisés par un graphiste créateur de logos est le meilleur moyen de ne pas trop se fourvoyer vers des intervenants inexpérimentés. Cela permet d’examiner attentivement plusieurs critères : pertinence, originalité, lisibilité, facilité d’emploi et de déclinaison sur des supports variés, etc.

LE JUSTE PRIX :

La question du prix d’un logo ou d’une prestation graphique interroge tout le monde.

Elle est bien sûr liée à la taille de l’entreprise, son positionnement, sa concurrence, ses enjeux, les codes graphiques de son secteur et à l’ampleur de l’intervention qu’elle va demander au créatif : s’agit-il du logo seul, du logo plus la charte graphique, va-t-il y avoir des déclinaisons sur des supports divers (brochures, véhicules, magasins, etc.) : tout cela est à envisager pour pouvoir calculer le volume de travail et donc le temps à passer sur votre projet.

Le prix est donc affaire de simple bon sens : un auto-entrepreneur, un artisan, une association, une profession libérale ou une TPE, dont les budgets sont souvent plus limités auront juste besoin de signaler leur activité par leur logo. Une société plus importante, un groupe national ou international qui va devoir installer son logo sur de nouvelles enseignes ou imprimer ses nouveaux documents pour 150 agences aura des impératifs différents et le tarif sera donc proportionné…

BASE DE CALCUL : en fait elle est toujours la même pour tous les prestataires :

Tarif de la prestation = (Tarif jour × Nombre de jours estimés) + cession de droits éventuelle.

LES USINES À LOGOS DU WEB :

Là, ce n’est plus de la haute couture mais du prêt à porter :

– Les éléments de votre logo seront vraisemblablement puisés dans des banques de symboles graphiques ou de vecteurs par simple copié-collé. Une preuve : sur ces sites, saisissez le nom de votre entreprise par exemple dans la rubrique « informatique », puis dans « animaux » ou tout autre rubrique : là vous comprendrez que c’est juste… automatisé !

– Votre nouveau logo sera peut-être simplement réalisé par un prestataire étranger qui ne connaitra ni votre pays, ni votre entreprise, ni ses besoins, ni son marché et la propriété intellectuelle ne sera pas forcément clairement établie. Le conseil, le suivi et la proximité seront de fait probablement quasi inexistants.

Me contacter pour un projet ?   c'est ici !